ACCUEIL Forums CONVERSIONS Conversion Eurovan 2.5 à essence vers un 1.9 TDI

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par André Parent André Parent, il y a 6 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    André Parent
    André Parent
    Admin bbPress

Bonjour à tous. Je vous raconte notre petite histoire de conversion de moteur à essence 2.5 litres à essence vers un 1.9 TDI afin que les braves qui entreprendront ce projet ne rencontrent pas les mêmes surprises que nous. La conversion est terminée et fonctionne très bien, mais la grossesse et l’accouchement se sont avérés très difficiles. 

Comme c’est une longue histoire, je viendrai ajouter régulièrement des éléments dès que j’aurai un peu de temps.

La préhistoire

Le moteur à essence de 2.5 litres de notre Eurovan 1992 brûlait de l’antigel depuis un an. J’hésitais entre faire réparer le moteur qui avait presque 300 000 km et le remplacer par un diesel. Après avoir discuté avec plusieurs membres de l’ancien forum monwest.com, j’ai convaincu ma blonde de faire subir une transplantation cardiaque à notre West. Avec le nouveau moteur diesel, nous ferons des économie d’essence, mais surtout, ce moteur plus puissant nous permettra de trimballer notre 4 roues un peu partout dans la province.

De plus, je pouvais compter sur l’expérience d’au moins 3 braves qui l’avaient déjà fait et un mécano confiant de pouvoir mener à terme le projet, ayant déjà réussi plusieurs conversions. Coûts estimé du projet : moins de 5 000 $.

Les préparatifs

Première étape: trouver le kit de conversion d’un modèle européen qui comprend les supports de moteur (proviennent d’un 1.9 TD), la panne, la jauge et le bout de la pompe à l’huile (d’origine sur un 1.9 TDI T5). C’est que le moteur sera penché de façon différente dans un Eurovan que dans un Passat ou un Jetta.

Seconde étape : trouver un moteur 1.9 litre AHU. Ce type de moteur se trouve dans les Jetta 1998 à 2000 et les Passat 1996-1997. L’idéal est un Passat car le  kit de cadrans (odomètre, RPM, etc.) s’installe parfaitement dans l’Eurovan. Il faut en effet changer les composantes d’affichage car un TDI doit avoir un lumière pour les glowplugs.

Pourquoi un AHU au lieu d’un AHL qui est un modèle plus récent ? C’est que le kit européen est fait pour accueillir un AHU et que les raccordements électriques et électroniques se font plus facilement. Ce qui signifie que tous les éléments du tableau de bord fonctionneront, contrairement au AHL.

Je me lance donc à la recherche des éléments mécaniques. Christophe, qui demeure dans la région de Sherbrooke, me fait venir de France le kit européen pour accueillir le moteur. On parle de 600$. Cela peut paraître élevé, mais avec ce kit, nous sauvons beaucoup de temps en ajustement de toute sorte et nous sommes certains que tout sera conforme.

Trouver une Passat 1996 ou 97 en bon état de marche s’avère plus difficile. Ils sont rares. Après plusieurs mois sans succès je décide d’acheter un moteur de Jetta 98 avec l’ECM et la couette de fils (800$). Il me manque cependant l’ensemble des cadrans. C’est Christophe qui me le trouve chez un recycleur de pièces automobile (cour à scrappe) du Lac-St-Jean (125$). Un dernier élément important: la petite couette de fils entre la boîte et les cadrans. 40$ sur Ebay. Je sais, c’est cher, mais je veux profiter de notre West à l’été et nous sommes déjà en avril.

Voilà nous sommes prêts !

(la suite très bientôt)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.