ACCUEIL Forums BUS L'ajustement du frein à main du baywindow – par Denis Blanchard

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1327
    administrateuradministrateur
    Maître des clés

    Tiré du groupe Facebook Les Wests Dl’autre Bord de La Gate (mai 2018)

    Mécanique 101.

    Lisez et regardez les photos. Le langage « mécano dans le garage » est voulu . Laissez moi le temps de tout mettre avant de commenter pour que tout s’agence.Denis Blanchard

    L’ajustement du frein à main du baywindow.
    Le comprendre, l’apprivoiser.

    En photorama.

    Le frein à main est en lui-même une jauge pour déterminer s’il est temps d’ajuster vos freins arrière. Je gagerais que vous ne le saviez pas. La longueur qu’il est nécessaire de tirer pour l’appliquer vous dit bien des choses. Bien ajusté votre frein à main ne devrait guère sortir de plus de 6 encoches.

    Les freins à main moderne comportent un système d’ajustement automatique. Pas nos amours. Il faut les ajuster manuellement. Pour ce faire, il faut tourner une vis d’ajustement situé à la base de la plaquette. Une pour chaque plaquette et ce, de chaque côté. Ce système s’appelle « les stars nuts ».

    Techniquement il s’agit d’un boulon avec une tête fendu qui fitte sur le pad de brake et une nut avec des oreilles pis une base ronde. Sans démonter rien, simplement en soulevant la roue, vous devriez être capable d’ajuster vos freins à l’aide d’un tournevis, derrière la roue. Ce kit ben simple doit être entretenu une fois de temps en temps pour être sûr qu’il glisse bien. Quand il va bien, vous pouvez ajuster vos freins en un temps record.

    Faisons l’entretien !
    Premièrement retiré la roue et le drum. Vous trouverez à la base ceci. Voici les deux « stars nuts . Vous remarquez les trous derrières pour ajuster avec le tournevis.

    Sans retirer les ressorts ou quoique ce soit, déplacez les pads afin de sortir le « star nut system » de son siège

    Vous pouvez maintenant travailler sur les deux stars nuts. Brosser, nettoyer et lubrifié avec du « antiseize » Nettoyer aussi les réceptacles sur le west.

    En regardant bien le système on comprend vite que c’est une simple bolt. L’objectif est donc de sortir la bolt pour coller le pad de brake sur le drum. Comme le boulon est fendu et entre dans le pad, c’est donc la star nut qui tourne pour sortir la bolt. Comme une patte de table de terrasse.  :O)

    Maintenant que le système d’ajustement est super mobile, nous pouvons remettre le drum (vous pouvez grinder le bord du drum s’il est usé et qu’un bourrelet c’est formé sur le bord intérieur) et remonter notre roue puis ensuite nous coucher dessous pour faire l’ajustement. Quand le système est bien lubrifié, il s’agit simplement de rentrer un tournevis plat par l’un des trous pour faire l’ajustement. Remarquez comment les trous sont égueulés. C’est ainsi parce que j’ai ajusté mes freins alors que le système était grippé. Sur cette image la poussée du tournevis fera tourner la star nut anti-horaire et par conséquent fera rentrer le boulon et donc…le pad se relâchera. La même action sur l’autre star nut produira l’effet contraire parce qu’ils sont opposées. Il faut donc penser à son affaire pour être sûr que l’on serre ou désserre.

    Pour ajuster. Faite sortir l’un des deux pads jusqu’à ce qu’il frotte un peu. Donc donnez deux trois coups et faite bouger votre roue. Recommencez. Faite la même chose avec l’autre. Vous devriez ressentir un frottement modéré mais être tout de même capable de tourner la roue.

     

    Après avoir approché vos quatre pads au point de légèrement frotter, allez tirer votre frein à main pour vérifier de combien d’encoche il sortira. Normallement à cette étape il devrait sortir de 6 à 8 coches et peut être considéré comme ajusté.

     

    Si votre frein à main demeure mou ou qu’il sort encore trop il vous faudra alors faire un dernier ajustement cette fois sur la « main » situé sous le west, entre les roues avant. C’est le point de jonction du câble avant et des deux câbles allant à chaque roue. Vous ne devriez pas avoir à toucher cet ajustement à chaque fois.
    Pour l’ajuster, placez un vise grip sur la queue de boulonnage, pas sur le câble directement pour ne pas l’endommager, seulement sur la partie solide avant les filets. Ensuite resserré l’écrou pour aller chercher le dernier lousse que vous aviez. Prenez garde de serrer les deux côtés en même temps pour éviter que la main ne soit trop débalancé. Trop croche. Ne serrez pas trop non plus pour éviter que le frein à main maintienne une pression sur les freins arrière.

    Cette action devrait vous avoir permis de réduire encore le nombre d’encoche à la sortie du frein.

    Et voilà!!! Vous avez ajusté votre frein à main!! Vous remarquerez également que votre pédale de frein a besoin d’une moins grande distance pour appliquer une pression.
    Lorsque le frein à main commencera à sortir beaucoup plus, recommencé l’étape de serrage des pads. Si les stars nuts tournent toujours bien, vous n’aurez pas à démonter votre roue, seulement la soulever un peu pour sentir la friction lors de l’ajustement.

    BONNE SAISON!

    #5561
    Mathieu5555Mathieu5555
    Participant

    Merci pour ce beau reportage bien écrit

    J’ajouterait qu’a l’école de Mécanique Auto, ils disent qu’un frein arriere (tambout) ajusté, permettras a la roue de tourner 1 tour uniquement.
    Donc en lui donnant un petit élan, si elle fait 8 tour sans ralentir c’est trop lousse
    Si avec le même élan elle reste tight, c’Est trop serré
    Si on fait environ 1 tour c’Est bon.
    Test ultra relatif, mais qui donne une mesure… relative.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.