ACCUEIL Forums BUS Changement du mécanisme de fenêtre pour bay 72 à 79 – par Denis Blanchard

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #8807
    administrateuradministrateur
    Maître des clés

    Voici la méthode pour changer le mécanisme de fenêtre pour les Bay, ou West de 72 à 79. Peut-être plus vieux aussi, je ne suis pas sûr. Vous aurez besoin d’un partie de votre après-midi, autour de 2hr.

    Vous allez devoir manipuler les skins de portes, frotter sur la tôle pour le décrocher…Je suggère donc quelques outils inhabituel pour cette tâche. Tournevis étoile deux grosseurs, box 10mm long. le silicone est pour le remontage. J’aime utiliser une cuillère pour ne pas abimer la peinture et/ou une spatule de plastique.

    Vous devez démonter entièrement l’intérieur de porte en retirant les poignées. En sortant le skin portez une attention au bras de la glissière de ventilation en bas.

    Soulever et tourner le protecteur de la poignée de fenêtre

    Déboulonner à l’aide d’un gros tournevis étoile les boulons à la base de l’appuie-bras. surveiller l’angle pour ne pas les “stripper”

    Démontez maintenant la poignée du loquet de porte en retirant le protecteur sous la poignée. Un couteau de cuisine va très bien pour cette tâche.

    Retirer la vis avec un petit tournevis étoile, et retirer la finition.

    À cette étape nous avons déjà retiré tout ce qui peut nuire au retrait du skin de porte. Il est temps de se réhydrater.

    Pour retirer le skin, il faut déclipper tout le pourtour en insérant une spatule, de plastique idéalement, et en soulevant avec tendresse pour sortir l’agraffe du tenon en caoutchouc. Soyez précautionneux pour ne pas briser le carton du skin. Les agrafes ne tiendront plus sinon.

    À cette étape, vous devriez avoir un plastique protecteur. Il arrive souvent qu’il est absent. Lors du remontage je vous suggère de vous en faire un nouveau avec du plastique d’épaisseur moyenne que l’on retrouve partout. Il est fait en deux parties.

    Il est temps de déboulonner le mécanisme et la fenêtre de son support sur le mécanisme. Remarquez les boulons de têtes 10mm sur la porte. Il y en a d’accessibles par des trous prévus.

     

     

     

    Terminez le démontage par les deux boulons du support de fenêtre et montez la ensuite au plus haut, dans sa feutrine. Coller la en place avec un bon ruban adhésif.

    Le démontage pour accéder au mécanisme est terminé!!! C’est une grande étape de fait. Félicitons nous et assurons l’hydratation.

    Nous entrons maintenant dans le vif du sujet. Retirer le boulon à tête de 10mm qui retient la fenêtre triangulaire au cadre de la porte.

    Retirer le tuyau flexible du mécanisme de son trou. Ceci permettra de pouvoir plus facilement bouger le mécanisme pendant la manoeuvre d’extraction.

    Là nous passons à la passe-passe. Regardez le point de fixation du boulon que vous venez de retirer. C’est entre le point de fixation fileté et le poteau de la fenêtre triangulaire que nous allons sortir le mécanisme.

    Insérer un espaceur, un ciseau à froid, un coin de bois…C’est à votre goût afin de faire suffisamment de place entre le poteau et le renflement fileté. Assurez-vous de placer votre espaceur en bas pour ne pas gêner l’entrée du mécanisme. Entrez ensuite vos deux mains jusqu’au mécanisme, placé les de chaque côté du passage et insérez le dans l’espace que vous avez créé. Un pouce sous le renflement pour appuyer est pas pire. Lorsque le mécanisme est engagé, descendez le jusqu’à votre espaceur, retirez l’espaceur et terminez le retrait du mécanisme. Dans la manœuvre, vous remarquerez que c’est le panneau métallique de la porte qui absorbe le mouvement et permet le passage. La fenêtre triangulaire n’en souffre pas. N’exagérez quand même pas sur l’ouverture!!!

    Voilà!!!! Vous sortez le mécanisme récalcitrant et le détruisez à tout jamais, proche du West pour bien montrer aux autres pièces que c’est vous le maître.

    Avant le remontage, il est important de bien s’hydrater.

    Si la journée est particulièrement chaude ou que vous avez trouvé la tâche difficile, remplissez et réhydratez encore un peu. Il n’y a pas de trouble. Gardez vous tout de même un hydratant pour la joie de la finale.

    Évidemment le remontage se fait de la même manière. Cependant vous prendrez soin de placer l’espaceur, le coin de bois ou le ciseau sur le côté et en haut afin de permettre le passage initial du nouveau mécanisme. Vous l’insérez avec tendresse toujours. Le métal est très mou.

    Reboulonnez dans l’ordre, la fenêtre triangulaire, et le mécanisme. Décollez la fenêtre en évitant de l’échapper. La descendre sur son appui et boulonner les deux boulons sans les serrer. Juste les appuyer. Vous remarquerez que le support a des trous oblong permettant un ajustement. En remontant la fenêtre et la redescendant, si vos deux boulons sont juste suffisamment accotés, le fenêtre devrait s’être ajustée toute seule. Resserrez finalement les deux boulons et faites plusieurs essais de votre mécanisme vs la fenêtre. Si elle est difficile, relâchez les boulons et bougez la dans les slots jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

    C’est simple comme cela. Mais en même temps un peu délicat. Prenez votre temps et tout ira bien. C’est une job qui ne se fait pas à la sauvette si vous ne l’avez jamais fait. Bonne route!!!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.